Connaissez-vous la méditation ?

Il s’agit d’une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée (méditer un principe philosophique par exemple, dans le but d’en approfondir le sens) ou sur soi (dans le but de pratique méditative afin de réaliser son identité spirituelle). La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.

De nombreuses études ont mis en évidence les effets positifs de la méditation de pleine conscience sur la santé. Nous allons vous en citer quelques-uns.

Quels sont les bienfaits de la meditation ?

La méditation vous aide à être plus calme

Dès les premières séances de méditation, on est généralement étonné par le calme dont on peut faire preuve dans certaines situations. Si ce calme est tout d’abord fragile, s’il se manifeste en premier lieu par un petit temps avant que la tempête ne fasse rage, il devient de plus en plus profond et important à mesure que l’on pratique, que l’on médite profondément , que l’on en fait une habitude. Pourquoi ce calme ? Parce que vous apprenez à ne plus laisser libre court à vos idées, à vos envies, à votre esprit. Sans le brider, vous vous contentez de l’observer durant la méditation. En dehors des séances, cette observation devient de plus en plus aisée et naturelle. L’esprit s’exprime mais il n’est plus le seul à décider, il ne vous submerge plus, il n’étouffe plus la prise de décision, la rationalité.

Une plus grande attention à vos sensations !

En dégageant votre attention de la charge des apparences, vous lui permettez de devenir plus sensible, plus fine. Et parce que la méditation fait que vous affinez toujours plus votre perception, les sensations les plus ténues peuvent enfin prendre de la place, peuvent enfin être observées dans toute leur richesse, devenir le centre des attentions, être soumises, elles aussi, à une observation minutieuse.

Vous apprendrez alors à être plus vigilent aux informations que vous envoient vos sens. Très rapidement, vous allez découvrir qu’ils effectuent un travail constant d’analyse, d’assimilation des informations qu’ils reçoivent, avant de vous fournir, à leur tour, des informations que vous pourrez utiliser vous aussi si vous savez les percevoir.

La méditation peut également être un allié pour soulager les douleurs. Elle peut aider les personnes souffrant de douleurs importantes car permet une diminution de la sensation désagréable et l’intensité de la douleur.

Les autres bienfaits de la méditation

Découvrez d’autres bienfaits de cette pratique :

  • Renforce la confiance en vous-même
  • Augmente votre taux de sérotonine (hormone de la sérénité), améliore votre humeur et votre comportement
  • Résout les phobies et les peurs
  • Aide au contrôle de vos propres pensées
  • Aide à rester focalisé et concentré
  • Améliore votre créativité
  • Augmente la cohérence de vos ondes cérébrales
  • Améliore vos capacités d’apprentissage et de mémoire
  • Augmente votre sentiment de vitalité et de jeunesse
  • Améliore votre stabilité émotionnelle
  • Améliore la qualité de vos relations avec les autres