Le yoga est une pratique physique, psycho-émotionnelle et spirituelle, venue de l’Inde.

Cette discipline peut être pratiquée par tous, à tous les âges. Les pratiques courantes se sont allégées de l’aspect plus spirituel des voies traditionnelles et l’on trouve aujourd’hui des yogas qui offrent essentiellement exercices et pratiques respiratoires.

Quelle forme de Yoga choisir ? Nous allons vous aider !

Quelles sont les differentes formes de yoga ?

Le Hatha Yoga

Cela ne vous dit rien du tout ? Ne vous inquiétez pas !

Le Hatha Yoga est le yoga le plus connu en Occident. En général, il est composé de postures, de techniques de respiration et de relaxation. Vous le connaissez peut-être sous le nom de Power Yoga, Ashtanga Yoga, Bikram Yoga, Yoga Iyengar, etc. Toutes ces écoles ont leur façon propre de présenter les postures de yoga, mais, de façon générale, l’objectif est le même: développer la conscience du corps et de l’esprit par les postures et les techniques de respirations pour libérer le potentiel inné du pratiquant.

Pour vous initier au yoga, faites-vous aider par un coach. Pour cela, il existe divers centres. Ainsi, vous obtiendrez plus d’informations sur chacun des types de yoga . Vous pourrez pratiquer celui qui vous convient le mieux. Vous devrez sans doute en essayer quelques écoles avant de trouver l’école et le professeur de yoga qui vous correspondent.

Le Raja Yoga

Le yoga peut être beaucoup plus que des postures. Bien sûr, on peut le limiter à des postures, mais il peut aussi devenir un mode de vie. C’est ce que propose le Raja Yoga, une autre forme de yoga un peu connue en Occident. Ce yoga inclut les éléments du Hatha Yoga (postures, respiration et relaxation), mais il inclut aussi des principes de vie et la méditation.

L’un des traités de yoga le plus reconnu et utilisé dans le Raja yoga.Le Raja Yoga permet à l’adepte du yoga d’atteindre son expression la plus complète.

L’Astanga-Yoga

Le terme ‘ astanga ‘ signifie les 8 parties du Yoga ( hatha-yoga, pranayama, yama,niyam, dharana, dhyana, samadhi ) définient selon Patanjali et du yoga ‘ korunta ‘ ( ancien texte védique utilisé par Sri Krishnamacharya ). Dans le yoga d’ astanga, des respirations sont adjointes aux postures afin d, effectuer un nettoyage interne ( principe des vinyasas : souffle associé aux asanas, généralement la respiration ujjay ) . La concentration du mental est aussi utilisée, des séries de postures sont scrupuleusement respectées. Sri K. Pattabhi Lois ( éléve de Sri Krishnamacharya ) en est le fondateur . Cette forme de yoga est assez exigeante corporellement , il faut la distinguée du Raja -yoga considérant lui aussi les huit étapes de Patanjali.

Le Yoga Intégral

De quoi il s’agit ? Cette forme de yoga intègre des pratiques multiples des différents yogas. Elle inclut des postures, comme du pranayama, de la méditation, des chants. les formations professionnelles inclus aussi du yoga pour cardiaque et du yoga prénatal.

Votre coach peut également vous faire découvrir d’autres formes de yoga !